07 66 39 12 56

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Maison de soins femmes et enfants.
Kiné - sage-femme – ostéo
8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Visite à domicile
Le mardi et le jeudi
De 8h à 21h
Le lundi, mercredi et vendredi
De 8h à 18h30
Le samedi
De 8h à 13h
Contactez-moi
Maison de soins femmes et enfants.
Kiné - sage-femme – ostéo
8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Visite à domicile

Rééducation périnéale – Blanche Ruccio, sage-femme

La rééducation périnéale est vivement recommandée après l’accouchement, puisque le périnée a été fortement sollicité et fragilisé avec le port du bébé, avec le liquide amniotique ainsi que le placenta lors de la grossesse. Il a ainsi besoin d’être remusclé afin de retrouver ses propriétés. J’assure cette rééducation périnéale dans mon cabinet de sage-femme à Mouvaux ou à domicile.
Rejoignez mon cabinet de sage-femme au 8, rue des Poilus Prolongée à Mouvaux (59). Vous pouvez y accéder aussi bien en tramway (ligne Lille-Tourcoing, arrêt Trois Suisses) qu’en bus (ligne 33, arrêt Salle Durieux). Je propose également mes services en tant que sage-femme à domicile à Mouvaux, dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville (Tourcoing, Roubaix, Lille, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul…). Pour tout rendez-vous, un accueil téléphonique est joignable le lundi, le mercredi et le vendredi, de 8 h 00 à 18 h 30 en continu, le mardi et le jeudi, de 8 h 00 à 21 h 00, puis le samedi matin de 8 h à 13 h.


Qu’est-ce que la rééducation du périnée ?

Les séances de rééducation du périnée touchent la sangle abdominale et le dos. Lors de la grossesse et de l’accouchement, les tissus et les muscles se sont détendus sous l’effet de l’imprégnation hormonale, du poids du fœtus qui appuie sur le bas-ventre et de la poussée. Le plancher pelvien se trouve extrêmement malmené. La rééducation périnéale permet alors de remuscler et de remonter cet ensemble du périnée afin de remplir de nouveau et correctement son rôle.
La rééducation périnéale s’effectue de préférence 6 à 8 semaines après l’accouchement, à raison de 5 à 10 séances. Avant cette période, l’imprégnation hormonale tient encore un rôle assez important dans la tonicité musculaire de ces zones. Toutefois, vous avez la possibilité de commencer une rééducation autonome dès la première semaine qui suit l’accouchement.
 
Le suivi de grossesse
L’entretien prénatal

Les bonnes raisons de réaliser une rééducation périnéale

Chez la femme, la grossesse et l’accouchement fragilisent fortement le périnée. La rééducation périnéale permet ainsi de lui redonner ses formes et ses caractères initiaux. Les avantages d’une rééducation du périnée ne se limitent pas uniquement au renforcement musculaire du périnée, puisqu’elle est également utile afin de normaliser les habitudes urinaires de la mère du bébé ou celles d’un rapport sexuel. Cette pratique doit enfin se terminer par une rééducation des abdominaux, accompagnée d’exercices respiratoires.
Sous mon assistance, chaque mère qui vient d’accoucher peut pratiquer une rééducation du périnée après avoir évalué sa tonicité. Il faut noter que l’épisiotomie, la déchirure, la césarienne et l’allaitement ne constituent pas de contre-indications à la rééducation périnéale.

Les méthodes et exercices de rééducation

La rééducation du dos figure parmi les bases de tout travail en rééducation postnatale. Mais, en raison d’une certaine limitation articulaire, plusieurs méthodes et exercices de rééducation sont envisageables après l’accouchement :

Le biofeed back musculaire

Cette méthode permet de réveiller les muscles grâce à une contraction et un relâchement volontaire du périnée. La mère du bébé doit contracter, puis relâcher le périnée en fonction d’une courbe qu’elle suit sur un écran. L’objectif est de rester sur la trajectoire de cette courbe en procédant à des contractions de fréquence plus ou moins lente.

L’électrostimulation

Cette technique se sert d’une stimulation électrique de basse fréquence en vue de la rééducation des abdominaux. Un courant électrique est appliqué par une électrode située sur une sonde vaginale afin d’optimiser le renforcement musculaire. Les contractions sont détectées par la sonde.

La technique manuelle

C’est un travail de contre-résistance opéré sur le muscle pubo-coccygiens et puborectal. Cette technique permet à la femme de prendre conscience de l’existence de sa musculature vaginale et de ses possibilités contractiles. Sans utiliser aucun matériel, j’évalue la force contractile de cet ensemble musculaire.
La préparation à l’accouchement
Vous appréciez, partagez !
Ruccio Blanche Phone07 66 39 12 56
Adresse8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Blanche RUCCIO - Sage Femme à Lille
5.0
Blanche RUCCIO - Sage Femme à Lille 5.0
nathalie bossut
12 août, 2020, 8:07
personne très agréable et professionnelle qui sait vous mettre à l'aise et est à l'écoute de sa patiente. je suis suivie en gynécologie et ne changerai pour rien de cabinet.
Audrey Del
23 juillet, 2020, 10:05
Audrey Bourgeois
26 mai, 2020, 6:18
Passage à mon domicile pour voir notre bébé .Souriante et très professionnelle, elle a su nous rassurer sur l'allaitement. Elle nous a donné d'autres bons conseils. J'ai également continuer avec elle pour la rééducation périnéale. Je la recommande.
Marine Leman
18 avril, 2020, 2:29
pauline marquant
8 janvier, 2020, 12:40
Sage-femme très compétente, douce, à l'écoute de ses patients. Je la recommande vivement!
astrid gisserot
15 avril, 2019, 5:00
Tres bon contact!! Et on sait comme c est important ! J y suis allée pour un suivi gynéco et un retrait d implant ( bon stress quoi!) et ben franchement top ! Ne pas hésiter !!
Maryse Thomas
12 avril, 2019, 5:12
Hajare Azahaf
9 avril, 2019, 8:43
Sage femme très professionnelle, très humaine et à l'écoute ! Je recommande +++