07 66 39 12 56

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Maison de soins femmes et enfants.
Kiné - sage-femme – ostéo
8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Visite à domicile
Le mardi et le jeudi
De 8h à 21h
Le lundi, mercredi et vendredi
De 8h à 18h30
Le samedi
De 8h à 13h
Contactez-moi
Maison de soins femmes et enfants.
Kiné - sage-femme – ostéo
8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Visite à domicile

Suivi gynécologique – Blanche Ruccio, sage-femme

Si vous recherchez une sage-femme pour une consultation gynécologique, je vous reçois dans mon cabinet de sage-femme à Mouvaux. Les prestations que je propose en termes de suivi gynécologique concernent la prescription de contraception, la pose et le retrait d’implant et de stérilet, le prélèvement de cellules du col de l’utérus par frottis, ainsi que la gestion de la ménopause.
Je vous accueille dans mon cabinet au 8 rue des Poilus Prolongée à Mouvaux (59). Mon cabinet est accessible en tramway (ligne Lille-Tourcoing, arrêt Trois Suisses) ou en bus (ligne 33, arrêt Salle Durieux). Je me déplace également en tant que sage-femme à domicile à Mouvaux et dans les villes voisines (Tourcoing, Roubaix, Lille, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul…). Pour demander un rendez-vous en suivi gynécologique, un accueil téléphonique est joignable le lundi, le mercredi et le vendredi, de 8 h 00 à 18 h 30 en continu, puis le mardi et le jeudi, de 8 h 00 à 21 h 00, et enfin le samedi matin de 8 h à 13 h.


Consultation gynécologique annuelle

Une nouvelle grossesse peut arriver quelques semaines à peine après la naissance d’un bébé. 25 jours seulement sont nécessaires afin que la muqueuse utérine cicatrise correctement. Entre le 25e et le 45e jour après l’accouchement, l’épithélium se reconstitue sous l’action des œstrogènes. Et c’est seulement entre le 45e et le 60e jour après l’arrivée du bébé que les règles réapparaissent. Si vous ne souhaitez pas enchaîner les grossesses, pensez à prescrire une contraception.
Depuis la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) du 21 juillet 2009, en tant que sage-femme, je suis habilitée à assurer les consultations en matière de gynécologie préventive et à prescrire des méthodes de contraception. La prescription d’une contraception est réalisée uniquement après un examen de santé de la femme, qui est libre de choisir le mode qui lui est le plus adapté.
Je peux ainsi proposer et prescrire différentes méthodes contraceptives, notamment les contraceptifs locaux et hormonaux, les contraceptifs intra-utérins, les diaphragmes et les capes, ainsi que les contraceptifs d’urgence. Je peux en outre effectuer la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape, mais également l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins.

Frottis

Le col de l’utérus est un terrain privilégié des infections dues à certains virus du papillome humain, impliqués dans 9 cancers du col utérin sur 10. Ces infections sexuellement transmissibles restent le plus souvent légères et régressent dans l’année. Ainsi, lors d’une consultation liée à la contraception, et dans le cadre d’un suivi gynécologique de prévention, le frottis est réalisé en vue d’un prélèvement de cellules du col de l’utérus.
Les cellules prélevées lors du frottis sont transmises à un laboratoire d’analyse, et le résultat est transmis à la patiente. Sauf cas particulier, le frottis est prescrit tous les 3 ans chez une femme âgée de 25 à 65 ans, et a pour objectif de dépister le cancer du col de l’utérus.

Accompagnement, prévention et contraception chez la jeune fille

Accompagnement, prévention et contraception chez la jeune fille

Gestion de la ménopause

  La ménopause est un changement physiologique qui intervient chez la femme entre 45 et 55 ans. Précédée de la préménopause, qui s’étend sur 5 à 10 ans avant les dernières règles, la ménopause marque la fin de production d’hormones féminines par l’hypophyse. Des désagréments peuvent apparaître et entraîner de l’inconfort, comme des bouffées de chaleur souvent accompagnées de sueurs, d’une humeur changeante, ou de troubles urinaires dus au périnée qui perd de sa tonicité.
Mes accompagnements lors de la gestion de la ménopause consistent à leur fournir des conseils et un soutien moral. Le but est de proposer au besoin un traitement de la ménopause, et de répondre à toutes les interrogations que mes patientes peuvent se poser lors de cette transition physiologique. Elles apprennent ainsi à gérer ces désagréments physiologiques générés par la ménopause. La prescription de minipilule ou d’hormones de substitution est parfois prescrite pour un meilleur confort.
Le suivi de grossesse
L’entretien prénatal

Prescription de la contraception

Près d’une femme sur quatre choisit la pose de stérilet et d’implant comme méthode de contraception.

Contraception hormonale ( pilule, anneau,patch...)

Contraception hormonale ( pilule, anneau,patch...)

Contraception d'urgence( ou pilule du lendemain)

Contraception d'urgence( ou pilule du lendemain)

Pose et retrait du stérilet (Diu)

La pose d’un stérilet ne rend pas une femme stérile, et n’augmente aucunement le risque d’une grossesse extra-utérine. Le stérilet a un avantage indéniable, puisque vous ne risquez pas de l’oublier. Une fois qu’il est mis en place, vous serez tranquille pour environ 3 ans s’il s’agit d’un dispositif intra-utérin au cuivre, et 5 ans pour un modèle hormonal.

Pose et retrait de l'implant

Si vous optez pour une contraception hormonale par implant, valable 3 ans, je vous accompagne afin de vérifier que ce mode de contraception s’adapte bien à votre cas. Je vous informe également sur ses principaux effets secondaires avant de vous faire la prescription. La pose de l’implant se fait au niveau de la face interne du bras après désinfection, à 8 cm de l’épitrochlée, une petite proéminence de l’os du coude. Il faut noter que l’implant est efficace au 8e jour après la pose, ce qui peut justifier le chevauchement de deux contraceptions.
Vous appréciez, partagez !
Ruccio Blanche Phone07 66 39 12 56
Adresse8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Blanche RUCCIO - Sage Femme à Lille
5.0
Blanche RUCCIO - Sage Femme à Lille 5.0
nathalie bossut
12 août, 2020, 8:07
personne très agréable et professionnelle qui sait vous mettre à l'aise et est à l'écoute de sa patiente. je suis suivie en gynécologie et ne changerai pour rien de cabinet.
Audrey Del
23 juillet, 2020, 10:05
Audrey Bourgeois
26 mai, 2020, 6:18
Passage à mon domicile pour voir notre bébé .Souriante et très professionnelle, elle a su nous rassurer sur l'allaitement. Elle nous a donné d'autres bons conseils. J'ai également continuer avec elle pour la rééducation périnéale. Je la recommande.
Marine Leman
18 avril, 2020, 2:29
pauline marquant
8 janvier, 2020, 12:40
Sage-femme très compétente, douce, à l'écoute de ses patients. Je la recommande vivement!
astrid gisserot
15 avril, 2019, 5:00
Tres bon contact!! Et on sait comme c est important ! J y suis allée pour un suivi gynéco et un retrait d implant ( bon stress quoi!) et ben franchement top ! Ne pas hésiter !!
Maryse Thomas
12 avril, 2019, 5:12
Hajare Azahaf
9 avril, 2019, 8:43
Sage femme très professionnelle, très humaine et à l'écoute ! Je recommande +++