07 66 39 12 56

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Maison de soins femmes et enfants.
Kiné - sage-femme – ostéo
8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Visite à domicile
Le mardi et le jeudi
De 8h à 21h
Le lundi, mercredi et vendredi
De 8h à 18h30
Le samedi
De 8h à 13h
Contactez-moi
Maison de soins femmes et enfants.
Kiné - sage-femme – ostéo
8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Visite à domicile

Suivi de grossesse – Blanche Ruccio, sage-femme

Vous recherchez une sage-femme pour le suivi de votre grossesse ? En tant que sage-femme libérale à Mouvaux, j’ai choisi d’exercer aussi bien en cabinet qu’à domicile, et vous propose ainsi un suivi global de votre état de grossesse. Dans le cadre de ce suivi, je prends en charge la surveillance médicale de votre grossesse, l’entretien prénatal et la préparation à l’accouchement.
Je suis installée au sein de mon cabinet de sage-femme à Mouvaux au 8 rue des Poilus Prolongée, il est accessible soit en tramway (ligne Lille-Tourcoing, arrêt Trois Suisses), soit en bus (ligne 33, arrêt Salle Durieux). Exerçant en tant que sage-femme à domicile à Mouvaux, je me déplace dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville (Tourcoing, Roubaix, Lille, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul…). Pour toute information ou demande de rendez-vous, un accueil téléphonique reste joignable chaque lundi, mercredi et vendredi de 8 h 00 à 18 h 30 en continu, chaque mardi et jeudi, de 8 h 00 à 21 h 00, puis le samedi de 8 h à 13 h.
 


Le suivi de grossesse

Afin d’assurer un suivi de grossesse personnalisé en vue de la venue de votre bébé, je réalise l’essentiel des soins qui vous sont nécessaires. Je vous initie aux différentes mesures à prendre jusqu’au jour de l’accouchement. Lors des consultations, je réponds à toutes vos questions, d’ordre médical ou personnel, tout en vous conseillant sur les différents thèmes autour de la grossesse : le travail, les efforts expulsifs, la relaxation, les soins de puériculture du nourrisson…
Le suivi doit être réalisé dès les premiers mois de votre grossesse afin de prévenir d’éventuelles complications. Celui-ci commence par une première séance d’échographie ou de monitoring fœtal, entre le 1er et le 3e mois. Selon votre situation, des examens complémentaires (dépistage de la rubéole, toxoplasmose, hépatite B, groupe sanguin, test HIV…) peuvent être prescrits. Arrivée au 4e mois de grossesse, et ce jusqu’au 7e mois, vous serez initiée à différents stades de préparation à la naissance et à la parentalité. La seconde séance d’échographie se tiendra au 5e mois de grossesse, et la troisième séance est prévue au 8e mois. À chaque examen médical, l’état général de santé de l’enfant et de la maman sera bien surveillé.  
Le suivi de grossesse
L’entretien prénatal

L’entretien prénatal

L’entretien prénatal est un moment d’accueil et d’écoute qui peut se réaliser de manière individuelle ou en couple. Pour les jeunes parents, cet entretien est l’occasion d’exprimer librement leur ressenti, leurs souhaits, leurs peurs ou leurs projets. Ils seront en mesure de mieux cerner la grossesse, l’accouchement, la naissance, l’allaitement, la période postnatale et surtout les préparatifs pour accueillir le bébé.
L’entretien prénatal n’est pas une consultation, et ne nécessite aucune prescription médicale. Il peut aussi bien être réalisé dès le quatrième mois que tout au long de la période de grossesse de la femme. En tant que professionnel de santé, j’ai également pour mission de renseigner la maman sur ses droits durant la grossesse (congé de maternité, de paternité et parental, les prestations sociales…). La femme enceinte peut personnellement exprimer ce qu’elle ressent, et dire de quelle manière elle vit sa grossesse (contraintes, attentes, besoins…). Toutes les informations issues de l’entretien prénatal restent confidentielles. Notez, par ailleurs, que cet entretien est remboursé entièrement par la sécurité sociale.

La préparation à l’accouchement

Les séances de préparation à l’accouchement ne sont pas obligatoires, mais elles sont vivement recommandées pour vivre au mieux la naissance de votre bébé. Je prévois ainsi deux méthodes essentielles en vue de cette préparation :

La méthode classique

Également appelée préparation à l’accouchement sans douleur ou psychoprophylaxie obstétricale, c’est la technique la plus connue en vue d’une meilleure préparation durant la grossesse. Cette méthode classique permet aux futures mamans de mieux appréhender les gestes à adopter lors du passage, tels que les postures, la respiration, la gestion de la douleur des contractions ou la poussée. Méthode principalement composée d’exercices, elle utilise des tapis, des ballons ou des coussins pour leur expliquer comment soulager les douleurs au dos, notamment. Je vous apprends également comment inspirer et expirer profondément afin de développer la sangle abdominale, et à mieux oxygéner les fibres musculaires utérines le jour de l’accouchement.

La méthode avec yoga

La méthode de préparation à l’accouchement avec le yoga prénatal est un travail corporel qui vise à atteindre l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit chez la future mère. Cette pratique, que l’on peut réaliser à tout moment de la grossesse, consiste à réaliser des exercices physiques, dont certains acrobatiques, et d’autres très simples. Le yoga prénatal permet ainsi de régler tous les petits troubles liés à l’état de grossesse comme les brûlures d’estomac, les maux de dos et les angoisses. Mais, on apprend également à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien, comme s’asseoir, descendre un escalier, porter son bébé ou se retourner dans le lit. Enfin, le travail capital en yoga dans la préparation à l’accouchement est celui de la respiration.
La préparation à l’accouchement
Vous appréciez, partagez !
Ruccio Blanche Phone07 66 39 12 56
Adresse8 Rue des Poilus Prolongée
59420 Mouvaux
Blanche RUCCIO - Sage Femme à Lille
5.0
Blanche RUCCIO - Sage Femme à Lille 5.0
pauline marquant
8 janvier, 2020, 12:40
Sage-femme très compétente, douce, à l'écoute de ses patients. Je la recommande vivement!
astrid gisserot
15 avril, 2019, 5:00
Tres bon contact!! Et on sait comme c est important ! J y suis allée pour un suivi gynéco et un retrait d implant ( bon stress quoi!) et ben franchement top ! Ne pas hésiter !!
Maryse Thomas
12 avril, 2019, 5:12
Hajare Azahaf
9 avril, 2019, 8:43
Sage femme très professionnelle, très humaine et à l'écoute ! Je recommande +++